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Archives de avril, 2010

:: instructions du 2 septembre 1925 ::

Instructions du 2 septembre 1925 Anatole de MONZIE     L’esprit de l’enseignement philosophique La méthode La matière de l’enseignement Conclusion        Un des traits les plus importants qui caractérisent l’enseignement secondaire français est l’établissement, au terme des études, d’un enseignement philosophique élémentaire, mais ample et distinct, auquel une année est spécialement consacrée. Nous [...]

:: y a-t-il une vérité en histoire ? ::

  Y a-t-il une vérité en histoire ? (copie de terminale littéraire, 2009-10)   Dans sa Seconde considération inactuelle (§4), Nietzsche a écrit que «  tout homme, tout peuple a besoin selon ses buts, ses forces, ses manques, de posséder une certaine connaissance du passé ». Ce besoin d’histoire est donc à l’origine de nombreuses études historiques [...]

:: les procédures de dévoilement (4) ::

  II. DU DEVOILEMENT PAR L’EXPERIMENTATION A LA PRO-DUCTION DE TOUT ETANT 1.    Le mode expérimental du dévoilement 2.    Les déplacements d’une procédure 3.    La physique du psychisme   Nous  voudrions à présent montrer que c’est pareillement ― à partir du déplacement de la procédure expérimentale ― qu’une science du psychisme et, plus particulièrement, cette [...]

:: cours sur la préface aux nouveaux essais de leibniz ::

    Cours sur la Préface aux Nouveaux Essais sur l’entendement humain de Leibniz (extraits de « Dire, penser, être », 2008-09)     […] Nous poursuivons ici l’étude de la Préface, mais en revenant au texte là où nous l’avions laissé lors de la première phase d’explication linéaire.  Nous n’irons pas au-delà des références à Locke [...]

:: produire, imiter, dévoiler ::

    PRODUIRE, IMITER, DEVOILER Tout pro-duire, toute ποίησις (poïèsis) ― le mot disait originairement l’essentiel ― est l’acte par lequel on fait (ad-)venir quelque chose (à l’être) en informant (en mettant en forme) une matière. C’est tout aussi bien le cas du pro-duire artistique qui fait ad-venir l’œuvre d’art que de n’importe quel pro-duire [...]

:: le bois et le souffle ::

  Le bois et le souffle   A l’occasion de la lecture du Phédon (66b-67a), nous avons donc rencontré chez Platon un dualisme strict de l’âme et du corps ─ relevant chacun de deux ordres de « réalités » hétérogènes : d’une part l’âme (psychè), réalité spirituelle ; d’autre part, le corps (soma), réalité matérielle Nous avons là affaire [...]

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