// vous lisez...

sujets du bac

:: sujets du bac 2010 ::

 

 

 

 

L

 

Sujet 1

La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?

Sujet 2

Faut-il oublier le passé pour se donner à l’avenir ?

Sujet 3

Expliquez le texte suivant :

Thomas d’Aquin, Justice et équité

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question

 

S

 

Sujet 1

L’art peut-il se passer de règles ?

Sujet 2

Dépend-il de nous d’être heureux ?

Sujet 3

Expliquez le texte suivant :                       

Hobbes, Le Leviathan

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

 

ES

Sujet 1

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Sujet 2

Le rôle de l’historien est-il de juger ?

Sujet 3

Expliquer le texte suivant :

Durkheim, L’Education morale

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

 

Bookmark and Share

Discussion

11 commentaires pour “:: sujets du bac 2010 ::”

  1. Oh my fucking god !
    Je suis pour une fois assez fan des sujets de L, mais les sujets ES et S sont juste scandaleux !

    “Dépend-il de nous d’être heureux ?” Ahahah. Mais où va le monde :(

    Posté par Antoine | juin 17, 2010, 9 h 32 min
  2. Au nom de toute la TS2 ou presque je vous remercie d’avoir passé toute notre putain d’année à faire de l’épistémologie (philosophie des sciences)vu les sujets qui sont tombés au bac cette année!!! Aucun sujet portant sur les sciences ne sont tombés alors que vous nous avez garanti pendant 1 an qu’il y avait toujours 1 sujet voire 2 sur les sciences… quand on ne sait pas on ne dit rien!!!!!
    Je sais ce que vous pourriez me répondre: un sujet était sur l’art et l’autre la société et la politique, des notions que nous avons vu en cours. Seulement nous avons abordé ces notions tellement rapidement que je n’ai rien compris à vos cours!!! Peut-être parce que vous disgréssé trop pour dire des choses inutiles et que plus vous perdez du temps plus vous parlez vite moins vous êtes compréhensible.Vous vous considérez comme un très bon professeur et bien sachez que pour ma part, si j’arrive à avoir la moyenne à ce bac ça ne sera pas grâce à vous! Par vos magnifiques compétences, je ne supporte pas la philo et je suis tout simplement ravi de pouvoir brûler tous vos cours!!! Bonne vacances avec Heideger

    Posté par Anonyme | juin 17, 2010, 13 h 29 min
  3. Voilà quatre ans ─ depuis 2006, pour être précis, où un mouvement lycéen de protestation contre une réforme avait conduit à la suppression de plusieurs semaines de cours ─, que je consacre du temps à tenir ce site Internet, à votre service, au service des élèves, pour contribuer à leur réussite.
    C’est donc, depuis quatre ans, la première fois qu’il m’est donné d’y lire un commentaire écrit sur ce ton, ce que j’apprécie à sa juste valeur.

    Concernant la forte probabilité qu’un sujet sur la science tombe en série scientifique, je me contenterai de vous renvoyer à l’historique des sujets qui, année après année, ont été proposés dans cette série. Au vu de ce qui a toujours, ou presque toujours, été le cas, l’absence cette année de tout sujet d’épistémologie constitue en effet un motif de relatif étonnement. Mais, ne m’avez-vous pas entendu dire aussi, et à plusieurs reprises de surcroît, qu’on ne saurait prétendre avoir la moindre certitude concernant les sujets susceptibles d’être proposés ?

    Vous avez par ailleurs eu des cours, dont plusieurs intégralement rédigés et dûment expliqués, sur la totalité des notions ayant donné lieu aux trois sujets proposés.

    Je ne m’aventurerai bien évidemment pas à répondre à l’invective, simplement me permettrez-vous le commentaire suivant : si, de fait, vous ne parveniez pas à la moyenne, sans doute cela sera-t-il surtout imputable au désinvestissement croissant qui, trimestre après trimestre, a été le vôtre.
    Dernière chose : ne serait-ce la dimension sacrificielle de l’acte, vous auriez grand tort de « brûler » mes cours d’épistémologie, nul doute qu’ils contribueront à ce que vous abordiez avec une salutaire distance réflexive vos études de médecine à venir !

    Bien à vous,

    AA

    Posté par Alain Avello | juin 17, 2010, 15 h 28 min
  4. Contrairement au commentaire de l’élève de la TS2 je tiens a vous remerciez absolument pour cette année que vous nous avez accordés !!!! Peut-être es-ce le fait que je sois plus Littéraire que scientifique, mais je suis vraiment content d’avoir eu cette matière 8h par semaine même si cela n’était pas toujours facile à comprendre !!! J’ai néanmoins fait l’effort, d’après moi, de travailler et de m’ élever afin de pouvoir “pondre” quelque chose de minimum correct au bac et je tiens à vous rendre à vous ce qui est à vous, car si je pense avoir atteint ce but c’est bien grâce à vous !!!! On verras évidemment les résultats mais j’espère en tout cas obtenir la moyenne et plus si possible. Malgré de nombreuses digression ( forte intéressante d’ailleurs puisque je m’en suis servi ce matin dans ma copie ) nous avons et vous avez réussi à finir le programme dans les temps et traiter la totalité des notions en incluant même le cours sur Autrui que vous avez pris la peine ( heureusement d’ailleurs ^^ ) le temps d’ écrire. On pourrait me répondre en disant que c’est votre métier que de faire cela mais je sais aussi que tous ceux qui exerce ce métier ne le ferait pas forcément !!!! voilà, donc sûrement de la part de toute la TL3 ou presque car je ne connais pas l’avis de tout mes camarades nous tenons a vous remerciez énormément !!!!!!!

    Posté par Thomas | juin 17, 2010, 20 h 24 min
  5. Je souscris vigoureusement aux propos de Thomas qui me semblent représenter davantage l’intérêt que je porte a vos cours – bien que je me sois, je l’admets, malheureusement assoupi de nombreuses fois, ceci étant du a une narcolepsie involontaire causée par ma dépravation sociale et psychologique . En effet il me parait infondé d’affirmer que vous avez le culot et l’audace d’émettre de quelconques pronostiques – ou affirmations si l’on va dans le sens de Anonyme, future confrère de mon médecin généraliste – et conseils de révisions quant aux sujets qui tomberaient au BAC. Toutes les notions que nous avons abordé au cours nous ont entièrement permis de répondre aux de l’épreuve de Philosophie. Pour ma part, en ce que qui concerne vos digressions, je les ai apprécie la plupart du temps et la vie de Heidegger ainsi que son œuvre me sont maintenants familieres. Il me parait primordial aussi, comme je l’ai fait dans ce qui précède et a la suite de l’épreuve, de se remettre en question. Si je n’ai pas été capable de répondre au sujet sur le temps au BAC, c’est dû à ma procrastination quotidienne lors des révisions. Je ne vais donc pas blâmer M Avello qui d’après moi a fait un travail exemplaire et vouloir le critiquer comme l’ont fait de nombreux “philosophes” de bas étages en ce qui concerne Heidegger, son adhésion au parti et soi-disant aux thèses
    Nazies qu’il aurait partagé avec le gouvernement de Monsieur Moustache et m’en remettre à la deficience de l’un ou des deux hémisphères de mon cerveau.

    Je tiens donc Monsieur à vous remercier et vous souhaite de bonnes vacances et du courage pour les copies Anonymes.

    Salutations philosophiques distinguées!

    Amaury LAHACHE

    Posté par Amaury | juin 19, 2010, 20 h 01 min
  6. Désole pour les fautes causées par mon incapacité a rédiger et penser pendant que j’écris un commentaire sur un téléphone obsolète.

    Posté par Amaury | juin 19, 2010, 20 h 03 min
  7. Pour ma part, je rejoins l’avis de mes camarades de TL3, sans aucune hésitation. Pour « l’anonyme » que l’on aura tous reconnue et dont on peut souligner le cran d’avoir signé, je tiens à préciser que le métier et le but d’un professeur de philosophie de classe de terminale, au-delà de nous apporter une culture et un savoir-faire philosophiques que nous a parfaitement enseignés M Avello, est de nous préparer à l’examen de philosophie, pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Je ne vois donc pas l’intérêt qu’aurait eu notre professeur à faire l’impasse sur telle ou telle notion. Il n’appartenait qu’à toi, ô chère anonyme, d’ouvrir ta philosophie de A à Z, pour compléter le cours de M. Avello, pourtant irréprochable, et complet à souhait. Je tiens aussi à signaler que les professeurs qui sont prêts à se coucher à pas d’heure pour finir de taper leurs cours pour les rendre le plus tôt possible à leurs élèves, prêts à donner des cours particuliers à ceux qui en ont besoin comme l’a fait le notre sont bien rares. Nous avons tous eu le même professeur. Or, tu sembles être la seule à t’en plaindre. Par conséquent, le problème vient de toi, et de ton manque d’implication dans la matière. CQFD, qui je dois le reconnaitre, laisse à désirer. Sur ce, je tiens à remercier M Avello, pour cette année, pour nous avoir ouvert l’esprit, même si cela aurait été davantage nécessaire pour certains (certaines ?) !

    Posté par Julie | juin 19, 2010, 22 h 58 min
  8. Ainsi que ceux qui l’ont fait précédemment, je tiens à vous remercier pour les cours de Philosophie que vous nous avez donné, car ils étaient très intéressants et très complets.
    Merci encore une fois. Et bonnes corrections.

    Posté par Daphnée (G) | juin 20, 2010, 10 h 09 min
  9. Mélisande t’es pas obligée d’être lache et mettre “Anonyme”.Assume tes propos…

    Posté par Dana | juin 22, 2010, 16 h 32 min
  10. Tout d’abord je souhaite vous remercier pour cette année de Terminale à travers vos cours de Philosophie. Vous nous faites part d’une grande & diverse culture, pour cela je vous remercie. Je dois bien avouer que vos disgressions me manqueront.
    Je voulais vous dire aussi ma note de philosophie : 8/20.
    Ce n’est pas très glorieux mais cela reflète surement cette année.
    J’avais pris le commentaire et je dois dire que j’ai aimé travailler dessus. Dommage que ce ne se soit pas ressenti dans la note.
    Cependant, j’ai réussi à avoir mon baccalauréat, de justesse certes, mais peu importe…

    Je vous remercie encore & j’espère vous croiser l’année prochaine à Nantes.

    Posté par Amandine TL3 | juillet 13, 2010, 16 h 22 min
  11. Comme à mon habitude durant toute l’année dernière je n’ai eu que 9/20 à l’épreuve du bac, cependant je l’ai obtenu avec 10,43 de moyenne, c’est juste mais effectivement peu importe! J’ai pris le 1er sujet et j’ai comme Amandine pris un certains plaisirs à le traiter néanmoins pour une fois vraiment je m’attendais à plus qu’un 9/20 mais bon .
    Merci encore pour cette année et j’espère vous recroisez aussi, peut être pas sur Nantes mais qui sait peut être un jour dans un train, au wagon bar entourés de supporter et vous même lancé dans une discussion acharné avec un jésuite ^^ !!!

    Posté par Thomas | août 11, 2010, 21 h 18 min

Poster un commentaire


− 2 = 5

Catégories

  • Pas de catégorie

Articles récents