cours 2007-08
:: la pensée s’écrivant ::
Articles récents
- :: note sur “autrui” ::
- :: questions sur le cours ::
- :: introduction à “de l’ustensilité” ::
- :: addenda aux cours des 8 et 13 février 2013 ::
- :: circularité herméneutique ::
- :: sujets du bac blanc – 2013 ::
- :: miracle (étymologie) ::
- :: tl2, cours – 18 au 21 décembre 2012 ::
- :: bdbac ::
- :: inaccessibilité ::
- :: de l’ustensilité ::
- :: heidegger, la question de la technique ::
- :: jünger ::
- :: visite d’un grec en chine ::
- :: concours général, 2012 ::
- :: sujets du bac 2012 ::
- :: visite à heidelberg ::
- claude hagège, “contre la pensée unique”
- :: peut-on faire de l’évidence un critère de vérité ? ::
- 24-I-12 TES1 et 2 : liste des notions ayant été abordées ou traitées : à revoir pour le Bac blanc du 30-I-12
- :: les procédures de dévoilement I. 3. ::
- :: jean lévêque ::
- :: l’écart des cultures ::
- :: kant, idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique ::
- :: d’une disposition à son accomplissement ::
- :: sujets du bac 2011 ::
- :: platon, gorgias ::
- :: platon, apologie de socrate ::
- :: platon, ion ::
- :: le sommeil et l’émergence (1) ::
- :: inaccessibilité ::
- :: pour la philosophie ― contre la dilution de son enseignement ! ::
- :: de l’insignifiant à l’essentiel ::
- :: sujets du bac 2010 ::
- :: humanisme et métaphysique (4) ::
- :: humanisme et métaphysique (3) ::
- :: instructions du 2 septembre 1925 ::
- :: y a-t-il une vérité en histoire ? ::
- :: les procédures de dévoilement (4) ::
- :: cours sur la préface aux nouveaux essais de leibniz ::
- :: produire, imiter, dévoiler ::
- :: le bois et le souffle ::
- :: les procédures de dévoilement (3) ::
- :: les procédures de dévoilement (2) ::
- :: descartes, méditations métaphysiques ::
- :: humanisme et métaphysique (2) ::
- :: humanisme et métaphysique (1) ::
- :: le sommeil et l’émergence ::
- :: cours sur la “lettre sur l’humanisme” de heidegger ::
- :: questions sur “humanisme et métaphysique” ::
- :: les procédures de dévoilement (1) ::
- :: questionner, cheminer, penser ::
- :: séminaire ::
- :: cours projetés – 2009-2010 ::
- :: sujets du bac 2009 ::
- :: la concurrence des libertés ::
- :: la croyance religieuse est-elle irrationnelle ? ::
- :: produire, imiter, dévoiler ::
- :: dire, penser, être (II.1.) ::
- :: dire, penser, être (I.3.) ::
- :: dire, penser, être (I.1.) ::
- :: dire, penser, être (introduction) ::
- :: vérité et arraisonnement ::
- :: heidegger ::
- :: en chemin vers ― la philosophie ::
- :: leibniz, préface aux nouveaux essais sur l’entendement humain ::
- :: contact ::
- :: la pensée s’écrivant ::
- :: l’homme et ses droits ::
- :: de la représentation à l’interprétation (1) ::
- :: nature et arraisonnement ::
- :: nature et arraisonnement ::
- :: programmes des classes terminales ::
- :: visite à todtnauberg ::
- :: visite à freiburg im breisgau ::
- :: sujets-textes ::
- :: heidegger ::
- :: sujets de dissertations ::
- :: hume, traité de la nature humaine ::
- :: la dissertation philosophique ::
quel dommage que les numéros empèchent les mots, quel dommage de ne pas pouvoir lire l’écriture du prof en parfaite harmonie avec celle de l’élève. Pour le coup, j’ai bien peur que cette technique ne soit pas “la meilleur”, j’ai souvent bien envie de mettre un “8″ à côté du “8″
On reconnaît ici toute la complexité de la langue maniée et remaniée. La quête frénétique du mot juste.
On apprécie les cours d’autant plus.