// vous lisez...

ponctualités

:: questions sur “humanisme et métaphysique” ::

 

PHILOSOPHIE ― T.L.3 ― POUR LE 5 JANVIER 2010

 

 

1. Outre « la démonstration » qui a été traitée dans le cadre de Questionner, cheminer, penser, les notions du programme suivantes ont d’ores et déjà été abordées dans Humanisme et métaphysique : « l’interprétation », « la raison », « le vivant », « l’esprit », « le désir », « la politique », « la société », « la morale » et « le langage ». Vous choisirez l’une de ces notions et exposerez, en les ordonnant, les éléments du cours qui s’y rapportent.

 

2.  La phrase : « loin de l’identifier à l’animal, on […] accorde à l’homme une différence spécifique » (Lettre sur l’humanisme, p. 55), vous semble-t-elle aller dans le sens de ce qui a été montré en I.1.a. d’Humanisme et métaphysique, à travers la référence à Platon et à Aristote ? Vous construirez et justifierez votre réponse en reprenant des éléments du cours.

 

3. Comment comprenez-vous l’expression : « énoncés exacts », dans la phrase : « lorsque nous définissons l’homme […] comme un vivant parmi d’autres […] [en le situant] à l’intérieur de l’étant comme un étant parmi d’autres […] on pourra toujours émettre à son propos des énoncés exacts » (Lettre sur l’humanisme, p. 55) ?

 

4. En quelle mesure la phrase : « zoôn [dans les définitions de l’homme comme zoôn politikon (animal politique) ou zoôn logon ekhon (animal possédant le logos, la « parole »)] implique déjà une interprétation de la “vie” qui repose nécessairement sur une interprétation de l’étant » (Lettre sur l’humanisme, p. 55) permet-elle de comprendre ce qu’énonce la phrase de l’Introduction à la métaphysique (p. 149, 3e §) : « la définition de l’homme [comme zoôn logon ekhon] sur laquelle tout repose représente déjà une décadence » ?

 

5. Comment comprenez-vous la phrase : « toute détermination de l’essence de l’homme qui présuppose déjà, qu’elle le sache ou non, l’interprétation de l’étant sans poser la question portant sur la vérité de l’être, est métaphysique » (Lettre sur l’humanisme, p. 51). Vous construirez et justifierez votre réponse en mobilisant des éléments de l’introduction à Humanisme et métaphysique.

Bookmark and Share

Discussion

Aucun commentaire pour “:: questions sur “humanisme et métaphysique” ::”

Poster un commentaire


1 + = 3

Catégories

  • Pas de catégorie

Articles récents